15.3.08






Neutre et Neutralité en tant que paradigme du Contemporain

Notre sentir a tourné en quelque chose d’opaque, de rampant. Comme un voile qui couvre notre perception et rend l’écran et la lumière du PC bien plus réel que la vie, le virtuel semble en effet plus réel, surréel ou hyper réel que nos quotidiens psychotiques (où la banalité est interrompue par la catastrophe ); c’est l’esthétique du dégoût dans laquelle on est noyé.
Un surplus de vie : la mort qui a son simulacre dans le cadavre en constitue la partie dégoûtante. Par contre, c’est le virtuel qui en constitue la contrepartie charmante et magnétique.

Notre perception du corps et de l’espace est devenue liquide. Liquide sous le signe de l’artificialité (sexe et drogue). On sent comme une chose-objet sent (ça ressemble à quoi le sentir des objets ?) comme un corps sans organes: ce qui nous mène à la recherche d’une identité qui n’est plus donnée, à l’aide d’une mémoire rhizomique (en réseau peut être collective), subtile, inventée.
J’assume mon hybridité comme outil politique (ou micro-politique).
C’est à la recherche et à la construction même de cette mémoire que je vous mène, mais je le fais en parcourant deux chemins en même temps et de façon non linéaire: neutre ça signifie ni l’un, ni l’autre, donc l’un et l’autre, ou le néant. Mais ce néant est-il absence ?

Néant c’est ce qui n existe pas. Mais c’est quoi l’existence? Il y a une énorme différence entre ne pas être une chose et être un néant.






NOTES:

1. Paul Virilio, Ce qui arrive, 2002, Raffaello Cortina Ed.
Marco Belpoliti, Crolli (Chutes), 2005, Einaudi Ed.

2. Mario Perniola, Il sex appeal dell’inorganico, 2004, Einaudi Ed.

3. Le liquide constitue un des concept clé pour décoder notre époque, tel qu’en substance Sygmunt Bauman le développe dans la modernité liquide.

4. Du Latin: ne-uter, ni l’un ni l’autre (entre deux).
Rappelle aussi l’organe reproductif féminin.

Nessun commento: